Quartier mixte mêlant habitat, commerces, artisanat et services, le quartier du « Long Cours » est l’exemple d’un développement urbain maîtrisé.
Livré en 2015 par la SHEMA à la commune, il est considéré aujourd’hui comme un modèle du genre en Normandie.
Le quartier du « Long Cours » a été construit autour d’un plan d’art urbain précurseur. Celui-ci organise la mixité des programmes et propose une densité importante tout en s’appuyant sur le cadre naturel préservé de la commune. Dés 1997, il a permis de mettre en œuvre des réponses innovantes à l’ensemble des problématiques environnementales et sociales actuelles : mixité fonctionnelle, sociale et inter-générationnelle ; diversité architecturale ; qualité des espaces publics, des commerces et de l’environnement.
Sur 26 ha, le quartier comprend 435 logements, de la maison individuelle au logement collectif en passant par l’intermédiaire et le papy-loft, un centre commercial et une zone d’activité.
La SHEMA, associée au processus de réflexion, n’a pas hésité à soutenir les projets expérimentaux et à innover pour garantir les objectifs de la commune. Elle a porté pendant plusieurs années les terrains nécessaires à l’aboutissement d’un projet d’habitat participatif (13 logements) malgré les sollicitations des promoteurs privés. Une même démarche volontaire a permis l’implantation d’un EHPAD au cœur du quartier. La SHEMA a, par ailleurs, assuré la promotion du centre commercial afin de permettre l’implantation des commerçants locaux et de garantir la qualité urbaine du projet. « Nous cherchons sans cesse les solutions les plus adaptées pour répondre aux ambitions de la collectivité, nous nous inscrivons dans une démarche d’innovation permanente pour favoriser l’émergence des projets d’intérêt », rappelle Alain Kendirgi, directeur général de la SHEMA.
PATRICK LEDOUX, Maire de Louvigny
« Une opération de développement comme celle-ci ne pouvait être portée par notre commune. Recourir à une société d’économie mixte correspondait à nos valeurs. Les réalisations de la SHEMA, en particulier sur Hérouville-Saint-Clair nous avaient convaincus. La SHEMA est un acteur aux compétences solides et au carnet d’adresse développé, qui sait faire preuve de disponibilité et de réactivité. Quand on voit le résultat, nous ne regrettons pas d’avoir pris le temps, d’avoir été exigeants. La commune a gagné 1 000 habitants et 800 emplois, de manière maîtrisée. Et l’équilibre budgétaire a toujours été respecté. »
En savoir plus : lien vers la page de présentation de l’opération