Au pied du Pont de Normandie, au cœur de l’Estuaire de la Seine, Honfleur Normandy Outlet, premier village de marques du Grand Ouest, ouvre au public le vendredi 10 novembre 2017 à 10h. Le dernier né, en France, des centres outlet nouvelle génération affirme son caractère, naturellement : une haute qualité architecturale et paysagère. Moteur pour le développement économique local, ce nouvel ensemble commercial accueille déjà 80 marques – dédiées à la mode et à l’art de vivre – et 300 emplois.
Promesses tenues ! Livré dans les délais après 14 mois de chantier, le nouveau village de marques Honfleur Normandy Outlet confirme ses ambitions avec « un bel ouvrage totalement original, d’une architecture et d’une technicité exceptionnelles », souligne Alain Kendirgi, directeur général de la SHEMA, société d’aménagement et de développement économique en Normandie, promoteur de l’opération de son montage à sa concrétisation. La SHEMA est également aménageur du parc d’activités Calvados Honfleur développé à l’initiative du Conseil départemental du Calvados et de la Ville de Honfleur.
Pour la Maison Edouard François, qui signe la conception architecturale et la conduite d’opération en tant que maître d’œuvre avec l’architecte-paysagiste Jean-Frédéric Gay, La Compagnie du Paysage, « rarement un outlet aura réuni autant d’atouts et d’attentions dans sa conception ».
Une intégration parfaite dans le paysage de l’estuaire de la Seine grâce au principe des collines qui rendent le végétal omniprésent. Les cheminements, ponctués de places ouvertes, ont pour modèle la rue médiévale, commerçante et piétonne telle qu’on en trouve dans le Vieux Honfleur. Les hautes maisons inspirées du style de l’architecture normande, sont ici totalement réinterprétées.
L’opération intègre une démarche écologique par l’utilisation de matériaux naturels, la gestion des eaux de pluie et la création d’une biodiversité végétale.
Elle a obtenu la certification internationale BREAM very-good et la labellisation Biodiversity.
Le projet, d’un montant de 60 millions d’euros, est financé par Resolution Property, fonds international installé à Londres spécialisé dans le développement de centres de marques au Royaume-Uni et en Europe (6 centres dont Honfleur Normandy Outlet) : 30 % en fonds propres, le reste en association avec un fonds américain.
Honfleur Normandy Outlet est géré et commercialisé par Advantail, opérateur indépendant de centres de marques « outlet » (dont Nailloux Outlet Village, premier Village de marques du Grand Sud, 1,25 million de visiteurs par an, Usines Center Paris Nord, etc.).
Gros-œuvre : SEEL (Lisieux), Charpentes et Bardages : SERRU-Foucault (Château-Gontier et Caen), Menuiseries extérieures-verreries : C2MH (Honfleur), Etanchéité : SEB (Villers-Bocage), Peinture : Pierre Peinture (Carpiquet), Cloisons, plafonds, menuiseries intérieures : Galli (Harfleur), Plantations : Vallois (Mirville (76) St Hymer (14)), VRD : Mastellotto (Carpiquet) – Eiffage Normandie (Mondeville) –Tinel (Bolbec), Bouygues Energies Services (Pont L’Evêque) Réseaux intérieurs SNET (Fécamp) ; Dallage : SURFABETON (Saint-Ouen-de-Thouberville – 27) ; Plomberie – Chauffage – Ventilation – AXIMA (Verson) – Courants Forts et Courants Faibles : INEO (Gonfreville L’Orcher) – Comptage clients et voitures : QUANTAFLOW (Honfleur)
Pour plus de détails :
Xavier CHARLES, Président de la SHEMA. « La SHEMA aménage le parc d’activités Calvados Honfleur, 130 hectares, dans lequel vient s’inscrire Honfleur Normandy Outlet. »
Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados. « Le Honfleur Normandy Outlet est le fruit d’une vision stratégique pour le développement du Calvados et de l’une de ses capitales touristiques, pour leur faire bénéficier du formidable atout que représente l’axe Seine et ses développements. »
Alain Kendirgi, Directeur Général de la SHEMA, revient sur le rôle de la SHEMA dans ce projet, la qualité architecturale voulue, et l’attractivité que va désormais exercer Honfleur Normandy Outlet au profit du territoire.
Après 10 ans d’études, le chantier de Honfleur Normandy Outlet a duré seulement 14 mois. Pierre Lesens, directeur de projet à la SHEMA, revient sur ce défi, relevé grâce à la mobilisation des partenaires et des entreprises.
Edouard François, l’architecte du projet, s’est inspiré de son expérience auprès de LVMH pour offrir à Honfleur Normandy Outlet les codes du luxe.
Comment Honfleur Normandy Outlet répond-il aux nouveaux codes des Outlet et des nouvelles habitudes de consommation ? Réponse avec Franck VERSCHELLE, PDG d’Advantail, la société exploitante du site.