PARC D'ACTIVITES - HONFLEUR : Top départ pour le Village des marques

février 2017

Au pied du pont de Normandie, la première pierre du futur Honfleur Normandy Outlet a été posée le 14 octobre dernier. La persévérance de la SHEMA a été récompensée. Les travaux sont lancés pour une ouverture à l’automne 2017.

Honfleur, 3e destination touristique de France (hors Paris) avec 3,7 millions de touristes par an va bientôt pouvoir proposer une nouvelle offre à ses visiteurs. Un Village des marques, dénommé Honfleur Normandy Outlet, ouvrira ses portes à l’automne 2017. Au cœur du Parc d’activités Calvados Honfleur de 125 hectares en bord de Seine, le futur Village de marques, qui s’étendra sur 10 hectares, en sera sa pièce maîtresse. Sa situation, véritablement au pied du pont de Normandie, sera un atout touristique indéniable. « Avec ce très bel emplacement, le site va renforcer l’image de l’estuaire de la Seine. Il sera une vraie locomotive de la Normandie et une superbe porte d’entrée du département du Calvados », souligne Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados.

Pour mener à bien le projet, la SHEMA s’est investie pleinement dans cet équipement à vocation régionale. De l’organisation du concours promoteurs en 2007 jusqu’au rachat de la société de projet, la recherche d’investisseurs, d’exploitants et de finan- ceurs, la société a joué à fond son rôle en faveur du développe- ment économique. Le chantier est désormais lancé. À l’automne 2017, le Village accueillera ses premiers clients dans ses boutiques de grandes marques nationales et internationales (Galeries Lafayette, Levi’s, O’Neill, Pepe Jeans, groupe Vivarte,…). Plus de 500 emplois sont attendus.

Le Village en chiffres

> EN VIDEO

L’interview d’Edouard François, architecte du projet

« Un écrin pour valoriser les marques »

 Quelle a été votre intention pour ce projet ?

Dans le cadre d’un outlet de nouvelle génération, les visiteurs ne doivent percevoir aucune différence de traitement vis-à-vis d’un réseau de distribution classique. C’est en ce sens que nous avons imaginé le site : un écrin pour valoriser les marques. À cet égard, mon travail en tant qu’architecte de LVMH nous amène à maîtriser parfaitement ces codes du luxe et de la mode.

Comment se caractérise Honfleur Normandy Outlet ?

Par son insertion dans un paysage naturellement exceptionnel. J’ai voulu en faire quelque chose de silencieux. Nous avons imaginé pour le site une végétalisation très riche avec de multiples facettes, un peu sauvage, un peu mystérieuse. Plus de 4 000 arbres seront plantés. On peut imaginer que le sol se soulève, qu’il craque et qu’apparaît le Honfleur Normandy Outlet. A cette qualité de l’environne- ment végétal lui fera écho la qualité des matériaux choisis pour les bâtiments, qui privilégient l’authenticité, le naturel et le haut de gamme.

Village_de_marques_Honfleur_vue_aerienne_Maison Edouard François

Village_de_marques_Honfleur_vue_restaurant_Maison Edouard François

Suivez l’actualité du projet sur le site HONFLEUR NORMANDY OUTLET