Le nouveau Pôle International de Sports Equestres du Haras du Pin a été inauguré en présence de Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne et de l’EPA du Haras National du Pin, d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de Sébastien Jallet, Préfet de l’Orne, de Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation et de nombreuses personnalités de la Région et du sport équestre.
Porté par le Département de l’Orne et la Région Normandie, cette opération a également obtenu le concours financier du Fonds EPERON.
La mise en valeur de ce PATRIMOINE Ornais et Normand emblématique répond au double enjeu de l’attractivité touristique régionale et du renforcement d’une filière équine particulièrement dynamique qui fédère 7 000 entreprises et représente 20 000 emplois en Normandie.
Après 18 mois de travaux et autant d’études et de procédures, le pôle est ouvert au public depuis cet été. Il a largement été plébiscité par l’ensemble des professionnels, usagers et acteurs de la filière pour sa qualité d’usage. Le pôle sportif permet de recevoir les plus grandes compétitions équestres dans d’excellentes conditions et positionne le haras du Pin comme une référence en France et à l’international.
Il est composé :
✔️ de 4 carrières de compétition
✔️ de 300 box en dur 3x4m
✔️ d’un bâtiment de 1 000m2 avec restaurant panoramique
✔️ 200 places de stationnement végétalisées pour les compétiteurs
Un soin particulier a été apporté à la qualité des sols pour lesquels des techniques d’arrosage par subirrigation ont été mises en œuvre afin de préserver la ressource en eau et offrir aux compétiteurs un sol équestre de « haute performance ».
Le projet a été élaboré en lien avec les services de l’Etat pour s’inscrire dans une logique de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et bâti. Cette opération contribue à la valorisation d’un site complexe d’une grande sensibilité patrimoniale et environnementale, au carrefour de nombreuses contraintes réglementaires et administratives.
La SHEMA accompagne le Haras du Pin sur les aspects de développement touristique et sur les volets opérationnels dans le cadre du déploiement du grand projet. Elle a conduit l’opération du Pôle International de Sports Équestres dans le cadre d’une délégation de maitrise d’ouvrage.
Le Haras national du Pin se projette aujourd’hui concrètement dans un renouveau global et poursuit la mise en œuvre de son grand projet avec plusieurs opérations en cours portant sur la réhabilitation et la transformation de son patrimoine.
La MOE est assurée par : Jean AMOYAL / GROUPE FRANC ARCHITECTURES – BERIM – SB TRACKS DESIGN – ZENOBIA, Atelier de Paysage et d’urbanime et ELGAM Conseil
Photos : cap en vues