Inauguration du nouveau bâtiment HEFAÏS à Cherbourg

décembre 2024

Inauguration de l’HEFAIS : Un projet clé pour l’avenir de la filière du soudage en Normandie

Deux ans après le lancement des travaux, l’HEFAIS (Haute Ecole de Formation aux métiers du Soudage) a été officiellement inaugurée le mercredi 11 décembre, marquant une étape majeure pour la région. Ce projet ambitieux, porté par la Communauté d’agglomération du Cotentin en partenariat avec les industriels Orano, Naval Group, CMN Industrie et EDF, bénéficie également du soutien de la Région Normandie et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Un investissement d’envergure réalisé dans un esprit collectif, en faveur de l’avenir de l’industrie normande.

Inauguration de HEFAÏS La Haute École de Formation aux Métiers du Soudage à Cherbourg

Un centre de formation de 3 380 m² à la pointe de l’innovation

Implanté au cœur de la zone d’activités de Bénécère à Équeurdreville-Hainneville, l’HEFAIS s’étend sur 3 380 m² de locaux modernes et innovants conçus pour répondre aux besoins spécifiques des filières industrielles, notamment nucléaire et navale.

Un projet stratégique pour renforcer la filière du soudage

L’HEFAIS a été initié dès 2019 par quatre grands industriels (EDF, Orano, Naval Group et CMN Industrie) pour répondre à des besoins croissants en compétences dans les secteurs du soudage. La filière prévoit de recruter environ 2 500 soudeurs pour les industries nucléaire et navale dans les dix prochaines années, selon les estimations.

Un partenariat au service de l’industrie du futur

Grâce à la collaboration de grands noms de l’industrie tels qu’Orano, Naval Group, CMN Industrie et EDF, ce projet ambitieux contribuera à former les professionnels du soudage aux technologies de demain, garantissant ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour relever les défis industriels actuels et futurs.

Un pôle d’excellence pour la filière industrielle normande

Avec l’inauguration de l’HEFAIS, la région Normandie renforce sa position en tant que territoire d’excellence industrielle. Ce centre unique en France participe non seulement à la structuration de la filière du soudage, mais il représente également un levier d’attractivité pour le territoire, en formant des professionnels hautement qualifiés capables de relever les défis industriels actuels et futurs.

Un projet à la hauteur des ambitions collectives, où innovation, pédagogie et engagement se conjuguent pour assurer l’avenir de l’industrie du soudage en France.

La SHEMA intervient dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage confié par la Communauté d’agglomération du Cotentin.
Maîtrise d’oeuvre : 13 Architecture.
Equipe MOE : ECIB, BET Boulard 14, Reso, Créahome, ASSI, ICEBA, MOSAÏC

Crédit Photo : Antoine Soubigou Communauté d’agglomération du Cotentin
Bannière : ©PG-CMN