La Commune de Donville-les-Bains a reçu ce mercredi 26 juin la certification Effinature aménagement délivrée par l’IRICE (Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Ecologie), certificateur de biodiversité, pour la réalisation des aménagements du cœur de ville.
Pleinement mobilisée autour des enjeux de biodiversité et de gestion durable des espaces verts, Donville les Bains accompagnée par la SHEMA, a achevé un vaste projet de requalification de son centre-ville visant plus particulièrement à réduire l’impact de la voiture sur l’axe principal de la ville, offrir de nouveaux espaces publics de convivialité et renforcer la relation à la nature .
Madame Gaëlle Fagnen, Maire de Donville les Bains, reçoit la certification Effinature
Le projet « Révéler le centre-ville » a été conçu par Laure Planchais, paysagiste urbaniste, en s’appuyant sur le référentiel Effinature aménagement dans une démarche globale de « reconstitution des milieux de vie » et de lutte contre les îlots de chaleur.
La conformité du projet aux 85 critères du référentiel a fait l’objet d’une évaluation réalisée par Frank Derrien, paysagiste écologue accrédité par IRICE.
La stratégie d’aménagement s’est développée autour des principes suivants :
En chiffre :
Porté par la Commune, avec un budget de 2 M€ HT, ce projet a bénéficié du soutien de l’État, de la Région Normandie, du Département de la Manche, d’Eau Seine Normandie et du SDEM 50.
MOE : Laure Planchais paysagiste Grand Prix National du Paysage, SUEZ Consulting, soja architecture et COUP D’ECLAT
Au 1er plan, les bétons poreux qui assurent la perméabilité des surfaces minérales
Effinature
La certification Effinature est délivrée par l’IRICE, l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Ecologie, certificateur de biodiversité. Elle traite exclusivement et intégralement de la biodiversité dans le secteur de l’immobilier. Elle a été développée par l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Ecologie (IRICE) et a pour objectif de réintégrer la biodiversité au cœur des projets.
L’IRICE, accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), répond à un cadre légal en satisfaisant aux exigences de la norme ISO/IEC 17065.
Le référentiel de certification est construit autour de 5 grandes thématiques : préservation du sol vivant, développement du patrimoine végétal, soutien à la faune locale, réduction des impacts du projet et valorisation des compétences.
A propos
La SHEMA accompagne la Commune de Donville les Bains depuis 2021 dans le cadre d’un mandat de maitrise d’ouvrage. Aux côtés de la collectivité, elle conduit les opérations de revitalisation du cœur de ville comprenant le réaménagement des espaces publics sur le secteur Mairie et la réalisation d’une opération de réhabilitation d’équipement public et de création de parc urbain sur le secteur du Forum.