Depuis plusieurs années, la Commune de Bagnoles de l’Orne et la Communauté de Communes Andaine-Passais ont engagé un vaste plan de régénération urbaine du quartier de la gare visant à insuffler une nouvelle dynamique urbaine et à renforcer son attractivité résidentielle. Elle en a confié le développement et la conduite opérationnelle à la SHEMA et elle lance aujourd’hui les premiers travaux d’aménagement. Le projet vise à intervenir massivement sur :
✔️ la recomposition de l’ensemble des espaces publics (place du marché, accessibilité aux commerces, entrée de ville, espaces de jeu, square, voies douces, gestion alternative des eaux pluviales, etc.)
✔️ la diversification des fonctions urbaines (habitat, commerce, équipements, tourisme, etc.)
✔️ le renforcement de la mixité inter-générationnelle et sociale à travers une offre de logement renouvelée
1. La première phase consiste à réhabiliter le bâtiment de l’ancienne gare en halle et à aménager un parvis qui accueillera le marché
2. Dans une deuxième temps, l’avenue de la lisière d’Andaine sera aménagée en voie partagée
3. La 3ème phase visera à requalifier l’entrée de ville et offrir une nouvelle image en entrée du quartier de la gare et du centre-ville
Le projet porté par la Commune et la Communauté de Communes a également bénéficié du concours financier de l’État (Dotation de soutien à l’investissement local et du Fonds friches), de la Région Normandie et du Département de l’Orne.
MOE : ARCAME, La Compagnie du Paysage, viamap, Lyum
CT Bâtiment : Bureau Veritas Group, CT esp pub, CSPS : SOCOTEC