Plantation du premier arbre au Parc Saint-Louis à Évreux

février 2025

Le 25 février 2025, un moment symbolique a marqué une avancée décisive dans la transformation de l’ancienne friche hospitalière Saint-Louis à Évreux. Ce site de 5 hectares, autrefois occupé par l’hôpital, est aujourd’hui en pleine métamorphose et se prépare à devenir un véritable moteur de redynamisation du centre-ville.

Le projet de renouvellement urbain, piloté par La SHEMA, englobe plusieurs volets, dont la création d’un parc urbain de 1,5 hectare, un véritable « poumon vert » pensé pour les habitants et la biodiversité. Conçu par l’agence PHILIPPON – KALT ARCHITECTES URBANISTES, ce parc offrira un cadre durable et vivant.

Ce projet ambitieux vise également à attirer une nouvelle population en centre-ville, à relocaliser des équipements structurants. Il contribue ainsi à recréer du lien entre le centre ancien et les quartiers environnants, tout en offrant un cadre de vie dynamique et résilient pour les résidents.

 

Un événement marquant avec des partenaires engagés

Nous avons eu l’honneur d’accueillir des personnalités de premier plan pour ce moment clé :

Ce premier arbre planté est le début d’une vaste végétalisation avec un parc de 1,5 hectare qui offrira aux habitants un espace de nature et de détente en plein centre-ville.

Remise du label BiodiverCity Ready

L’événement fut aussi marqué par la remise du label BiodiverCity Ready, attribué par Olivia Conil Lacoste, Présidente du Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) à l’Îlot Saint-Louis à Évreux. Ce label valorise les projets immobiliers qui intègrent la biodiversité au cœur de leur conception et aménagement. Il repose sur une évaluation rigoureuse des actions mises en place pour favoriser le vivant en milieu urbain, et témoigne de l’engagement de l’Îlot Saint-Louis à minimiser son empreinte écologique tout en préservant les écosystèmes existants et en recréant des habitats naturels en ville.

L’obtention de ce label s’inscrit dans une série d’actions concrètes qui font de l’îlot un exemple de renaturation urbaine. Le projet a ainsi répondu à plusieurs critères essentiels pour l’attribution de ce label :

Ainsi, la plantation du premier arbre à l’Îlot Saint-Louis symbolise l’engagement fort de ce projet envers la biodiversité, tout en mettant en avant l’importance d’allier développement immobilier et protection de l’environnement. Le label BiodiverCity Ready vient couronner ce modèle de durabilité et d’harmonie avec la nature en milieu urbain.

Une reconversion au service des habitants et de la ville

Ce futur quartier, cœur battant du renouvellement urbain d’Évreux, s’inscrit dans un projet ambitieux visant à attirer une nouvelle population en centre-ville tout en renforçant les liens avec les quartiers environnants.

Il prévoit une programmation diversifiée pour offrir un cadre de vie moderne et durable, comprenant :

Focus sur le parc urbain, véritable « poumon vert » au coeur d’Evreux

La transformation de l’îlot Saint-Louis ne se limite pas à un aménagement urbain classique. Imaginé par l’agence Philippon Kalt, il prévoit :

Le projet met aussi l’accent sur des principes de développement durable et d’adaptation climatique, avec des éléments phares tels que la préservation des arbres remarquables du site – trois cèdres de l’Atlas, un séquoia géant et des arbres d’alignement – et s’accompagnera de la plantation de :

Le total des surfaces renaturées du site représente plus de 8 970 m². 

L’aménagement du site s’inscrit dans l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) de l’agglomération d’Évreux et couvre plusieurs ambitions :

L’aménagement du parc prend également en compte l’histoire du site, mise au jour lors de la campagne de fouilles archéologique. Il prévoit le réemploi des pierres issues de ces fouilles pour l’aménagement de murets destinés à marquer le lieu où ont été découverts les vestiges de l’église Saint-Louis du XVIIIe siècle.

Ce parc urbain de 1,5 hectare, véritable « poumon vert », offrira ainsi un cadre durable et vivant, pensé à la fois pour les habitants et la biodiversité. Il jouera un rôle clé dans l’amélioration du cadre de vie et l’adaptation au changement climatique, en intégrant des espaces variés et accessibles à tous.

Plus d’informations sur le projet sur notre site :

Reconversion de l’ancien hôpital Saint-Louis
Actualités du projet

Dossier de presse Saint Louis 25 02 2025 Évreux