Le 9 mai 2023, la première pierre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers a été posée à Cherbourg-en-Cotentin.
L’opération, portée par la Région Normandie avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Cotentin et de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin à travers le schéma régional des formations sanitaires et sociales, consiste à construire un nouvel Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Implanté sur la ZAC des Fourches, le nouvel équipement bénéficiera de la proximité avec le campus universitaire et ses infrastructures : restauration, bibliothèque universitaire et installations sportives tout en offrant aux étudiants des espaces d’enseignements confortables, conviviaux et qualitatifs.
Les objectifs du projet sont d’apporter une réponse aux enjeux pédagogiques en construisant un bâtiment fonctionnel et répondant aux besoins actuels et futurs de l’IFSI. Les locaux qui accueilleront les élèves infirmiers et aides-soignants en formation dès la rentrée 2024 seront adaptés aux enseignements actuels : présentiel, visio-conférence, travail de groupe.
Le projet présente un bilan carbone vertueux grâce à l’utilisation importante du bois dans la structure du bâtiment, dans le bardage (bois brûlé), et dans les éléments de mobilier. La région Normandie promeut les filières locales et notamment le bois issu des forêts normandes. Aussi, elle a fait le choix d’utiliser le hêtre normand pour la fabrication des éléments structurels tels que les poteaux et poutres.
Le bâtiment permettra d’accueillir 340 étudiants. Le chantier débute en février 2023 pour une livraison fin d’année 2024.
Le projet lauréat du concours de maitrise d’œuvre a été conçu par l’agence d’architecture archi5Prod, Egis Bâtiment, ACOUSTB, Atelier 59. Programmation par OREKA Ingénierie et les Sept Vents du Cotentin. CT QUALICONSULT Normandie.