Pose de la 1ère pierre de l'IFSI Evreux

septembre 2023

Un nouvel écrin pour les futurs soignants en centre ville d’Évreux

Première pierre de l'institut des formations paramédicales (IFSI, IFAS, IFAP)

Ilot Saint -Louis Evreux

Axonométrie du projet de l’îlot Saint-Louis / crédits : PHILIPPON-KALT

Prévisualisation de l'institut des formations paramédicale

Le 5 septembre 2023 une nouvelle étape a été franchie dans la revitalisation de la friche de l’ancien hôpital Saint-Louis d’Évreux, avec la pose de la 1ère pierre de l’institut des formations paramédicales (IFSI, IFAS, IFAP) ainsi que celle du parking en ouvrage.

Cette opération portée par Évreux Portes de Normandie en lien avec le Centre Hospitalier Eure-Seine et avec le concours financier de la Région Normandie, du Département de l’Eure et de l’État vise à transférer l’IFSI implanté sur le site Saint-Michel en centre-ville, au cœur du nouvel ilot Saint-Louis. Ce projet répond à l’ambition de conforter l’attractivité du centre-ville avec l’accueil des 660 étudiants préparant le diplôme d’État infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

En raison de la vétusté du site actuel de Saint-Michel, de l’évolution des effectifs combinée au déploiement des nouvelles pratiques pédagogiques, il a été décidé de déplacer l’institut des formations paramédicales (IFSI, IFAS, IFAP) de L’Eure dans un nouvel écrin en centre-ville.

L’école possédera une capacité de 660 élèves :

L’IFSI représentera une surface de près de 5 000 m² et proposera :

Dans l’objectif d’intégrer au mieux ces structures, l’opération comprend également un parking de 320 places en façade de la rue Lépouzé  ainsi que 820 m2 de locaux d’activités sur 3 niveaux dédiés à des activités tertiaires ou un petit établissement de santé.

Sobriété carbone, performance énergétique, biodiversité

Le projet ayant pour objectif de s’installer sur le long terme, cela implique de fortes ambitions environnementales :

Prévisualisation de l'institut des formations paramédicales

Les dates clés

La pose de la première pierre de l’institut est le point de départ des travaux de clos-ouvert qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’été 2024. Les corps d’états secondaires s’achèveront après la livraison des équipements au début de l’année 2025.

 

Équipe de maîtrise d’oeuvre : VIB architecture, Artelia, ITE, GANTHA, EODD ingénieurs conseils

OPC / CT / SPS : SOLUTECH INNOVATIVE, SOCOTEC et Groupe Qualiconsult

Entreprises : Léon Grosse et CUILLER FRERES ; AGC ; JOLY ; LOISON SAS ; LA FRATERNELLE ; REVNOR ; BTH ; KONE ; AXIMA CONCEPT ; Eiffage Énergie Systèmes ; SCS ; GUERIN PEINTURES ; ABC Jardins