Depuis plusieurs années, l’entreprise J REGNAULT SAS spécialisée dans le carrossage de véhicules industriels connait un fort développement. Face à l’obsolescence du site actuel qui n’est plus adapté et dans le but de poursuivre le développement de son activité, elle a décidé de regrouper ses unités de production sur un site dédié de 16 515m² qui accueillera l’ensemble des 130 employés.
Participant à son développement et à son équilibre socio-économique, l’entreprise JRegnault SAS est aujourd’hui dans une phase de développement auquel le site actuel ne peut plus répondre en matière d’intégration urbaine.
L’entreprise est spécialisée dans le carrossage de véhicules industriels. Elle a acquis un savoir-faire issu d’un siècle d’expérience et d’innovation ainsi qu’un rayonnement à l’international certain à partir des années 90. Particulièrement reconnue sur le marché français, l’entreprise fournit de nombreux produits : plateaux grues, parois souples, différents types de fourgons, carrosseries militaires, …
Depuis plusieurs années, l’entreprise connait un fort développement. Face à l’obsolescence du site actuel qui n’est plus adapte et dans le but de poursuivre, de sécuriser et de développer cette activité, fleuron coutançais, relocaliser et regrouper l’ensemble des unités de production sur un site dédie devient nécessaire.
Dans ce contexte, la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage a confié à la SHEMA une concession d’aménagement visant notamment à construire une nouvelle usine répondant aux enjeux de développement de l’entreprise. C’est dans ce cadre que la SHEMA et la Communauté de Communes ont co-développé avec la société Regnault un projet sur-mesure, apportant une solution de portage immobilier et mobilisant le concours financier de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de la Manche.
Coutances mer et bocage compte près de 11 parcs communautaires : conchylicoles, industrielles, commerciales, artisanales… La plupart des parcs industriels sont concentres principalement autour de Coutances qui compte pour 1⁄4 des zones présentes du territoire communautaire. Afin de conserver l’entreprise sur le territoire, Coutances mer et bocage a facilité l’implantation du projet sur le terrain en tenant compte du contexte environnemental et des problématiques d’urbanisme. La communauté de communes a joué un rôle de facilitateur pour les démarches administratives et y apporte son soutien financier.
Une attention particulière a été portée à la dimension environnementale du projet à travers l’élaboration, en lien étroit avec les services de l’Etat et les collectivités, du dossier d’évaluation environnementale visant à maîtriser l’impact du projet, notamment en termes de préservation des zones humides, de maintien des continuités écologiques et à travers une insertion paysagère soignée.
La conception et le suivi de chantier ont été confiés au cabinet DNS Architecture. La phase opérationnelle qui a débuté cette été, mobilise de nombreuses entreprises locales retenues à l’issue d’un appel d’’offre. Livraison prévue à l’été 2023.