Ce vendredi 18 avril 2025, un moment fort a été célébré à Menneval, marquant officiellement le début de la construction du centre aquatique Les Bains de Bernay. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est tenue en présence des principaux financeurs et partenaires du projet, dont le Préfet de l’Eure Charles Giusti, le Président de la Région Normandie Hervé Morin, et Alexandre Rassaërt, Président du Département de l’Eure, Mme Marie-Lyne Vagner, Maire de Bernay la Ville et Vice-Présidente de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, Monsieur Nicolas Gravelle, Président de l’Intercom Bernay Terres de Normandie.
Porté par l’IBTN, en partenariat avec la Ville de Bernay et la commune de Menneval, ce projet vise à doter le territoire d’un équipement aquatique structurant, moderne et accessible à tous. Il vient remplacer la piscine André Perrée de Bernay, devenue obsolète, trop exiguë pour répondre aux attentes croissantes des habitants et ne répondant plus aux normes sanitaires et environnementales actuelles.
Conçu par le cabinet Chabanne, le futur centre aquatique s’étendra sur plus de 3000 m² de surface intérieure et 1200 m² d’espaces extérieurs. Il pourra accueillir jusqu’à 750 baigneurs simultanément, avec une ambition affichée de 180 000 entrées par an. Il comprendra :
Trois bassins intérieurs (sport, loisirs, lagune de jeux)
Un bassin nordique de 250 m² avec solarium
Des espaces bien-être (sauna, hammam, balnéothérapie)
Des toboggans, gradins et vestiaires adaptés
Une gestion en délégation de service public
Les Bains de Bernay sera bien plus qu’une simple piscine : un véritable centre de loisirs, un outil de santé publique et un vecteur de lien social.
Le centre répondra aux besoins d’un large public :
Les scolaires, avec plus de 190 classes concernées, bénéficieront de 1800 séances par an sur un bassin pédagogique de plus de 500 m².
Les habitants, 55 000 sur le territoire de l’Intercom, pourront accéder à une offre diversifiée : cours de natation, aquagym, plongée, aqua bike, activités pour seniors et bébés nageurs.
Les associations, rassemblant près de 900 adhérents, trouveront dans ce lieu un outil performant pour développer leurs activités.
Avec un investissement total de 18,4 millions d’euros HT, ce projet structurant bénéficiera à l’ensemble du territoire, des scolaires aux associations sportives.
Les travaux ont débuté fin 2024 avec les opérations de terrassement. Le gros œuvre, lancé en décembre, devrait s’achever en septembre 2025, pour une ouverture au public prévue à l’été 2026. Treize lots ont été attribués à des entreprises locales et régionales, assurant le dynamisme économique du territoire.