Le palmarès 2018 de l’architecture et de l’aménagement du CAUE du Calvados a mis à l’honneur l’extension de la Clinique de la Miséricorde, lauréate dans la catégorie « Santé et Hébergement spécialisé ».
Cette opération complexe de démolition-réhabilitation-extension, conduite par la SHEMA pour la Fondation de la Miséricorde et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée aux architectes Thomas Bernard et Céline Lepourry-Bernard, a fait l’objet d’une approche particulièrement soignée à toutes les étapes de sa réalisation.
Le dessin du projet, son insertion urbaine ainsi que sa réalisation ont apporté une réponse à la mesure des objectifs qualitatifs imposés par la situation particulière du bâtiment en centre-ville historique.
Cette opération a consisté à démolir une partie du bâtiment existant, à réhabiliter l’autre partie et à construire une extension en alignement sur la Rue. Une surface de 890m² a ainsi été aménagée pour moderniser et optimiser le fonctionnement des services existants de la Fondation de la Miséricorde sur 3 niveaux :
Situé au croisement du centre ancien et de la Rue des Quatrans, le nouveau bâtiment tisse finement un nouveau lien entre l’architecture de la reconstruction et les quartiers historiques de Caen. Cette écriture contemporaine, respectueuse de son contexte, est particulièrement illustrée par la sobriété et la qualité de la façade en béton sablé réalisée par l’entreprise ZANELLO. Le CAUE récompense ainsi le travail partenarial des maitres d’ouvrage, de la maitrise d’œuvre et des entreprises qui ont su imaginer et trouver les meilleures solutions pour répondre aux enjeux de qualité urbaine et architecturale.
Le palmarès 2018 a également récompensé l’opération de la cuisine centrale « L’Accueil » implantée à Bayeux, cette opération a été réalisée par la SHEMA pour l’ACSEA (Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte). Le bâtiment dont l’architecture est signée par l’agence Exo architectes a remporté le prix du public dans la catégorie « bâtiment d’activité ».
Par ailleurs, dans la catégorie « logements collectifs », c’est la Résidence « Le Moulin » réalisée par les architectes Bettinger-Desplanques pour la Plaine Normande qui été désigné lauréat. Cet ensemble de quatre immeubles est implanté dans l’écoquartier de Verson aménagé par la SHEMA.
Photos réalisées par Antoine Cardi
Retrouvez le Time laps du chantier