La SHEMA livre la nouvelle usine Thermocoax sur le parc d’activités Normand’Innov à Flers – Caligny. L’entreprise dispose désormais d’un nouveau site de 13 000 m2.
Spécialisée dans la fabrication de mesures de chauffe pour l’aéronautique, l’aérospatial et le nucléaire, l’entreprise était présente sur quatre sites dans l’Orne. La réalisation de cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre du regroupement des activités de la société en un seul bâtiment sur le pôle d’excellence Normand’Innov. Cette opération a bénéficié du soutien du Syndicat Mixte NORMAND’INNOV, de la Région Normandie, du Département de l’Orne et de Flers Agglo.
Ce déménagement prépare le futur de l’entreprise qui dispose désormais d’un outil de production capable de répondre aux enjeux de son développement industriel et favorise le bien-être des employés Thermocoax grâce notamment à une optimisation des déplacements inter-sites.
Le pôle d’excellence Normand’Innov qui accueille déjà plus de 1 500 emplois avec l’usine Faurécia, sa partie R&D, une antenne de l’ENSI Caen, le groupe Lemoine, etc., accueille ainsi un nouveau projet de grande envergure, permettant à l’entreprise de poursuivre son développement sur le territoire français et à l’international. Thermocoax emploiera sur le site environ 240 salariés. A travers cette implantation, l’entreprise à souhaité s’appuyer sur ses origines Normandes et ainsi conforter son implantation dans le bocage ornais.
Maîtrise d’œuvre : Yvon Assoumou ; B. Ingénierie ; BET Boulard 14 ; BET Bader
La toiture de l’usine accueille 1 490 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 550 KWC pour une surface de 2 750 m2 . Cette technologie répond au besoin d’autoconsommation. Les panneaux photovoltaïques sont dimensionnés pour produire 540 MWH et couvrir ainsi env. 15% des besoins de l’usine.
Ce projet innovant en autoconsommation a été développé et construit par Terre Solaire et financé par Soledra, une filiale de L’Hotellier, en tant que tiers-investisseur.
Photos Thermocoax, F. Monier