Ce vendredi 13 décembre 2024, nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Aristide Olivier, Maire de Caen pour une visite de chantier sur le site des Coteaux de l’Abbaye. Cette visite a permis de découvrir les avancées du projet de renouvellement urbain et de célébrer la livraison des premiers logements.
Une nouvelle ère commence pour les terrains de l’ancien CHR Clémenceau avec la livraison des premières résidences, Alix et Agathe. Les premiers résidents commencent à emménager, marquant ainsi une étape majeure dans la transformation de ce quartier. Ce projet de renouvellement urbain, se poursuivra progressivement en 2025 et 2026, avec la livraison des autres résidences. Ce développement transforme l’ancien site hospitalier en un quartier moderne, attrayant et dynamique.
Développé sur un foncier de 7 hectares par le groupement SHEMA, ICADE Promotion, SOTRIM PROMOTEUR, POZZO, et FLAVIAE, ce projet ambitieux prévoit 600 logements, mêlant constructions neuves et réhabilitations patrimoniales, ainsi que des espaces dédiés aux services, activités et tiers-lieux.
Le projet des Coteaux de l’Abbaye met un accent particulier sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique du site. Les bâtiments les plus anciens et architecturaux de l’ancien hôpital, sont préservés pour témoigner de l’histoire des lieux. Lors de la visite, le parcours jusqu’à la Maison du Jardinier a mis en lumière l’importance de ce bâtiment emblématique, véritable témoin de l’histoire du site.
L’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) lancé pour la Maison du Jardinier démontre notre volonté de valoriser cet héritage historique tout en intégrant cette structure dans une dynamique urbaine contemporaine. Ainsi, le projet vise à préserver et à mettre en valeur l’architecture historique du quartier tout en le modernisant pour les futurs résidents.
Bien que le chantier soit encore en cours, les travaux pour l’aménagement des espaces urbains débuteront dès l’année prochaine. L’objectif est de créer des espaces verts, des lieux de détente et de convivialité pour les habitants. Ces nouveaux espaces, conçus comme des poumons verts, permettront de renforcer l’intégration de la nature dans le quartier et d’offrir aux résidents un environnement urbain plus agréable et accueillant. Ce projet transformera progressivement l’ancien site hospitalier en un quartier végétalisé, où l’équilibre entre urbanisme et nature sera au cœur des préoccupations.
La transformation du site des Coteaux de l’Abbaye franchit une étape décisive avec la livraison des premières résidences, Alix et Agathe, accueillant dès à présent leurs premiers habitants. Cette phase initiale marque le début de l’installation progressive des résidents dans ce nouveau quartier. En 2025 et 2026, le projet se poursuivra avec la livraison des prochaines résidences Adélise et Résidence Des Dames, offrant ainsi une variété de logements modernes et adaptés aux besoins des futurs occupants.
À terme, ce programme d’envergure accueillera 600 logements, combinant constructions neuves et réhabilitations du patrimoine existant, dans un cadre alliant dynamisme urbain, espaces verts et respect de l’héritage historique du site.
COTEAUX DE L’ABBAYE – DOSSIER PRESSE DEAMBULATION 13.12.2024