Dans un contexte de sobriété foncière et de performance environnementale, la SHEMA accompagne les collectivités dans les mutations urbaines de toutes échelles et dans la production de foncier économique en répondant aux enjeux conjugués de la transition écologique et de l’implication des citoyens.
La conduite d’opérations d’aménagement complexes est le domaine de prédilection de la SHEMA. Dans le cadre de concessions d’aménagements et de mandats publics, la SHEMA intervient dans la réalisation de quartiers d’habitat, de parcs d’activités et la réhabilitation de friches industrielles et urbaines. Elle accompagne les collectivités dans la conception du projet et son montage financier, mène les travaux d’aménagement et de restructuration et commercialise auprès d’industriels, promoteurs et constructeurs. Elle joue un rôle de conseil en ce qui concerne des problématiques plus spécifiques comme la dépollution, la loi sur l’eau, les énergies renouvelables.
Ce métier d’aménageur se décline dans l’ensemble des domaines d’activité pouvant y être rattachés :
Reconstruire la ville sur la ville sur la base d’un projet urbain agissant sur l’ensemble des leviers d’attractivité territoriaux : équipements, habitat, activités et services, espaces publics, nature, répond à un enjeu majeur pour les « quartiers politique de la Ville » et les centre-bourgs ruraux. La SHEMA intervient auprès des collectivités pour gérer la complexité de ce type de projets urbains mobilisant des expertises de haut niveau, de nombreux opérateurs et s’inscrivant dans un temps long.
Cœur de Ville – Notre Dame de Gravenchon
La reconversion des territoires obsolètes et la requalification des friches urbaines représentent un réel potentiel pour les territoires qui profitent de cette ressource foncière pour repenser l’urbanisme, redynamiser l’activité, construire le développement durable, limiter l’étalement et l’émiettement urbains, préserver le patrimoine bâti ou paysager, mais aussi renforcer la dynamique locale et la participation démocratique des populations. A travers sa double expertise en aménagement et immobilier, la SHEMA est en mesure conduire toutes les phases de reconversion d’une friche, diagnostic, dépollution, usages transitoire, réhabilitation, démolition, cessions, etc.
Reconversion du CHR Clemenceau
S’inscrivant dans une démarche vertueuse visant à limiter la consommation d’espaces et de ressources, les nouveaux quartiers d’habitat apportent une réponse durable aux besoins de logements et aux enjeux sociaux à travers une programmation mixte, une diversité de formes urbaines et une attention de tous les instants portée à la qualité environnementale et paysagère.
La SHEMA accompagne les collectivités dans leur développement urbain et mobilise son expertise d’aménageur pour gérer les contraintes règlementaires, environnementales, techniques et économiques dans une logique de co-construction et de concertation.
Eco-quartier du Grand Hameau – Le Havre
La SHEMA porte pour les collectivités des projets de production de foncier à vocation économique. Elle conduit le processus d’aménagement, depuis le montage, la gestion des travaux, le financement, jusqu’à la commercialisation. Elle développe et commercialise de nombreux sites d’activités et accompagne également les entreprises dans leurs implantations.
Parc d’activités Calvados Honfleur