Projet d’aménagement du cœur de ville
La commune de Donville les Bains, assistée de la SHEMA, a retenu le projet d’aménagement conçu par Laure Planchais paysagiste, Grand Prix National du Paysage, SUEZ Consulting, soja architecture et atelier coup d’éclat, à l’issue d’un dialogue compétitif.
Le projet urbain se développe autour des secteurs du cœur de ville et du forum et prévoit une intervention importante sur les espaces publics et les équipements. Ce projet fédérateur a vocation à renforcer l’attractivité touristique, économique et résidentiel du territoire et à offrir un cadre de vie renouvelé et un confortement des services auprès de la population.
Le chantier « cœur de ville » lancé en 2022 consiste à donner à Donville-les-Bains une réelle identité au centre-ville, en requalifiant les espaces situés de la mairie aux anciennes écoles : ils seront désormais traversés par une route de Coutances apaisée, avec une circulation automobile pacifiée.
Le parti mis en avant s’attache à revaloriser la situation géographique en bascule sur les grands paysages de part et d’autre de la ligne de crête :
- Le secteur cœur de ville tourné vers la vallée du Boscq,
- Le secteur forum tourné vers la mer.
De nouveaux espaces de vie
✔ Le patrimoine de villégiatures de la Belle Époque associée à une dimension jardinée sera également conforté.
✔ L’aménagement des espaces publics permettra de renforcer la végétalisation dans une logique d’ensemble, attachée aux relations spécifiques au paysage.
✔ L’évolution de la place de la voiture se traduira par la limitation des poches de stationnement longitudinal aux situations de dépose minute et leur remplacement par des banquettes plantées faisant rétention pluviale. Les stationnements conservés seront majoritairement en sol perméable.
✔ Le secteur du Forum accueillera une programmation diversifiée et attractive.
Ce projet structurant à l’échelle de la ville vise à offrir de nouveaux espaces de vie authentiques et conviviaux aux Donvillais tout en s’inscrivant dans une dynamique ambitieuse d’attractivité de la station balnéaire.
La requalification des espaces publics du secteur Mairie est le premier projet d’aménagement en France a été certifié EFFINATURE. Avec l’appui de Frank DERRIEN – écologue, l’organisme IRICE (certificateur) a confirmé sur la base de 5 grandes thématiques (préservation du sol vivant, développement du patrimoine végétal, soutien à la faune locale, réduction des impacts du projet et valorisation des compétences) que l’aménagement de Donville participe à une démarche durable en faveur de la biodiversité.
La stratégie d’aménagement s’est développée autour des principes suivants :
- Désimperméabilisation des sols : renforcement des espaces verts et mise en œuvre de bétons poreux pour les cheminements
- Gestion des eaux pluviales à ciel ouvert
- Lutte contre les ilots de chaleur urbains
- Floraison 4 saisons
- Diversification de la palette végétale avec mise en œuvre de vivaces et différenciation des strates
- Lutte contre les ilots de chaleur urbains
- Réemploi de matériaux (granit)
- Eclairage public chaud, respectueux du cycle naturel jour/nuit de la faune et la flore
Le soin apporté à la reconstitution de sols vivants sur les 1.1 ha du projet s’est traduit par la mise en œuvre de nombreux espaces de pleine terre, communs et ininterrompus, de pavés enherbés pour le stationnement et de de bétons poreux pour les espaces piétons.
En chiffre :
- -55% de surfaces imperméables
- état initial : 81% de surfaces minérales imperméables
- projet réalisé : 26%
- Un coefficient de biotope qui passe de 0.2 à 0.45
- 15 500 plantations
Porté par la Commune, avec un budget de 2 M€ HT, ce projet a bénéficié du soutien de l’État, de la Région Normandie, du Département de la Manche, d’Eau Seine Normandie et du SDEM 50.
Grâce à la mise en oeuvre de 8000 m² de sols poreux (béton), la perméabilité des sols à pu être rétablie. L’eau s’infiltre là où elle tombe sans mobiliser les réseaux d’assainissement collectif.
L’aménagement des trottoirs devant les commerçants a permis de requalifier et d’étendre les espaces de vente et de créer des terrasses confortables, de planter davantage avec une trentaine d’arbres de hautes tiges mais également de nombreux massifs où s’harmonisent une cinquantaine d’arbrisseaux, près de 300 arbustes et 15 000 plantes vivaces. L’ensemble est composé d’environ 170 espèces différentes sur environ 1700 m² d’espaces plantés. Les choix des essences déploient des palettes de couleurs allant du blanc à différents camaïeux de rose et violet et assurent une floraison 4 saisons.