Pôle International de Sports Équestres – Haras national du Pin

Pôle de services et équipement public

Aménagement d’un site d’exception

Symbole de l’excellence française en matière d’élevage équestre, le « Versailles du Cheval » est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux, fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil.

Situé dans la Région du Cheval par excellence et implanté au cœur d’un Département nourri et bercé d’une économie équestre incomparable, la Région Normandie et le Département de l’Orne se mobilisent pour inscrire le Haras national du Pin dans un grand projet et investir massivement dans le renouveau du site.

C’est dans ce contexte que le Haras du Pin a confié à la SHEMA la conduite de l’opération d’aménagement du pôle international de sports équestres. L’ambition est de positionner le Haras comme un site sportif unique, s’imposant comme une référence à l’international.

Inscrit dans cette perspective et cette ambition, le Haras du Pin a ainsi décidé d’investir pour la réfection complète et l’extension de la zone dite des « Grands-Champs », dédiée notamment à l’organisation des compétitions équestres – CSO, CSI, Dressage, Attelage – et de se doter de plusieurs carrières de compétition ou d’entraînement en s’appuyant sur les installations, utilisées pour les Jeux Mondiaux d’Equitation (2014). Le site est en effet déjà équipé et dispose également de plateformes bétonnées ou stabilisées, aires réservées aux boxes de chevaux ou au stationnement de camions et de vans.

Une reconfiguration ambitieuse

La reconfiguration du site traduit cette volonté et s’est concrétisée au travers des transformations suivantes :

– La création d’un bâtiment de1 000 m² d’accueil pour les professionnels (staff, jury, compétiteurs) et pour le grand public, avec restaurant panoramique et locaux loués aux partenaires désireux de proposer des activités commerciales aux visiteurs et compétiteurs.

– La création de 4 carrières de dimensions : 120 x 70 -120 x 60 – 2 de 100 x 50, qui permettront d’accueillir les compétitions d’attelage et de complet, et toutes autres activités proposées au Haras national du Pin.

– La création de 300 boxes en dur et de grande surface (4m x 3m) pour le bien-être des chevaux

– La création de 200 places de stationnement pour les compétiteurs (VL, vans, PL) et de sanitaires

– L’utilisation des techniques d’arrosage par subirrigation pour préserver la ressource en eau et offrir aux compétiteurs un sol équestre de « haute performance ».

Vue sur les boxes
 

Une superposition des protections réglementaires

Le projet des équipements sportifs de la zone des Grands-Champs se développe sur une surface globale d’environ 15 hectares, situés sur la commune de La Cochère (Gouffern-en-Auge), et appartenant au domaine de l’EPA du Haras National du Pin.

1/ Du point de vue du code de l’Urbanisme : Le projet se situe au sein d’un site classé et dans les abords d’éléments de patrimoine bâti classés et inscrits aux Monuments Historiques.

2/ Du point de vue du code de la construction : Le projet est concerné par la réglementation ERP, notamment pour le projet de bâtiment d’accueil du public.

3/ Du point de vue du Code de l’Environnement : Le projet des Grands-Champs se trouve à l’intérieur du site Natura 2000.

Le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale (en ce compris le volet faune-flore/habitats naturels/ zones humides et la mise en place des mesures ERC).

Lien vers le site du haras national du Pin : https://www.haras-national-du-pin.com/

Photos : Fanny Marquier et @groupefrancarchitectures

flèche accordeon

CARACTERISTIQUES

Client EPA du Haras du Pin
Budget d’opération 21 500 000 € HT
Maîtrise d’œuvre Agence Amoyal, atelier Zénobia, Berim, Elgam Conseil, SB Tracks Design
Calendrier Livraison 2023
Chargée d’opération
Estelle Dalibard
Mode d’intrevention Mandat de maitrise d’ouvrage

 

Contact conseil

Estelle Dalibard
02 31 06 67 03
Terrains & Locaux d'activités - Contact
donnees
rgpd
icone telechargement Télécharger la documentation
Partager sur